Imprimer

Responsable exploitation chez AMAG Automobil- und Motoren AG

Giuseppe Mercadante

Cette formation fut une expérience unique et très enrichissante.
Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour mon chef me demande de suivre un cours du soir en management.
Et pourtant, un jour, de but en blanc, il me dit « Giuseppe, en septembre tu commences une formation de manager ! »
Revenu de ma surprise, je lui demande quelles en sont les motivations, puisque je sais déjà diriger et que je connais les arcanes du métier de manager…
Non sans une certaine incompréhension, voilà qu’à la rentrée scolaire, je suis de retour sur le chemin de l’école. Et j’avoue que j’y vais un peu à reculons, me questionnant sur ce que l’on va bien pouvoir m’enseigner de nouveau.
Il n’aura pas fallu plus de deux soirées pour provoquer en moi un mouvement de remise en question qui va balayer toutes mes certitudes.
Je suis déstabilisé, un peu perdu, ébranlé dans mes convictions et ébahi par le nombre de choses qu’il faut maîtriser pour pouvoir mener du personnel de manière efficace, tout en se préservant afin de pouvoir faire face aux situations complexes.
Assoiffé de connaissance et conscient de ma marge d’évolution, je cherche à comprendre la signification profonde de La charte de fondation (savoir, savoir-être et savoir-faire). Quelques mots qui veulent dire tellement !
Cette expérience me donne les moyens de mesurer et d’apprécier la complexité du concept de leadership et ce que cela implique au quotidien pour un entrepreneur.
Malgré l’investissement en temps et en énergie, je n’ai aucun regret. Chaque soir de cours est source de découverte et d’apprentissage qui me rendent plus fort et plus sûr de moi.
Chacun de nous a ses certitudes quant à ses compétences de manager. Pour ma part, j’ai compris que diriger du personnel, ce n’est pas tant donner des ordres et sanctionner que de réussir à faire adhérer les collaborateurs à un projet commun, sans coercition, ni sentiment d’obligation. Ce faisant, ils s’engagent dans l’atteinte de l’objectif fixé de leur propre gré.
C’est loin d’être une entreprise facile et ce n’est pas donné à tout le monde, mais cela constitue la pièce maîtresse du succès.
Cette formation donne les outils qui permettent de maîtriser toutes les situations, aussi complexes soient elles, et surtout, sans que cela vous pèse au quotidien, ce qui à mes yeux, est un élément primordial.
En espérant avoir su éveiller le leader qui sommeille en vous.